Présentation de la commune

La commune de NOMAIN, qui regroupe une population totale de 2515 habitants au 1er janvier 2018, est localisée à la périphérie de la commune d’Orchies, à l’Est du département du Nord. Elle est située à 5,3 km d’Orchies, 26 km de Lille et 22 km de Douai, au cœur de la Pévèle.

Elle appartient à la Communauté de communes PEVELE CAREMBAULT qui regroupe 38 communes et 95 000 habitants. Elle est concernée par le Schéma de Cohérence Territoriale de Lille Métropole (SCOT) et est associée au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. D’un point de vue administratif, la commune se trouve dans l’arrondissement de Douai et relève du Canton d’Orchies.

Nomain a su conserver au fil des années, au cœur d’une campagne préservée de près de 20 km2, son caractère rural qui en fait tout à la fois son charme et son attrait.

Nomain présente un territoire très étendu de 7,5 km de long et de 4,5 km de large avec un réseau de voirie de près de 45 km.

Avec un horizon toujours verdoyant, prisé et reconnu, la présence de nombreux cours d’eau et d’espaces boisés, Nomain possède une urbanisation hétérogène, mélange de corps de ferme et d’habitations récentes.

Une activité agricole forte avec 28 exploitations en activité renforce le caractère rural du village.

A1-2                       A1-1                   A1-3

 

Dans le soucis de répondre aux besoins multiples de ses administrés, la commune dispose d'équipements variés.
Voir les équipements de la commune