Nouveau Quartier

Nouveau Quartier

"Les Hauts du Paradis"

Pourquoi un nouveau quartier ?

Voici les objectifs que le Conseil Municipal s’est fixé dès 2014 :

-  intégrer un nouvel espace dans un village rural et typique de la Pévèle.

-  ne pas faire un nouveau quartier mais simplement la suite logique de Nomain.

- faire la part belle aux liaisons douces en lien avec le réseau de voyettes existants.

-  faire du « Made in Nomain »  avec, comme fil conducteur, la phrase d’Antoine de St Exupéry : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

Dans notre PLU, approuvé le 10 mai 2012, une OAP (Orientation d’Aménagement Provisoire) a été définie en zone 1AU pour un aménagement d’ensemble, en donnant quelques grandes orientations.

En 2015, une commission spéciale de concession d’aménagement a été créée afin d’établir un cahier des charges précis sur ce que devrait être le nouveau quartier. 5 aménageurs ont été retenus pour concourir à l'appel à candidature lancé, et c’est finalement le projet du groupe CM-CIC Immobilier & Aménagement Foncier qui a remporté les suffrages des membres de la commission.

Un traité de concession a été signé le 29 mars 2017. Nous leur avons confié la mission d’assurer la maîtrise des travaux, la réalisation des études et l’acquisition des terrains, puis la vente des biens immobiliers.

Les points forts de ce projet sont :

  • Une vocation de mixité sociale & multi générationnelle, avec 81 logements dont 15 logements locatifs sociaux sous forme de béguinage, 8 logements en accession sociale, 5 logements locatifs sociaux, 20 logements en primo-accession et 35 logements en lots libres.
  • 30 % de la surface totale consacrés aux espaces communs : les voiries, la placette centrale et les stationnements, le jardin de proximité, la promenade gourmande, la coulée verte, le verger partagé, la fenêtre sur champs et son balcon, les grandes liaisons douces.
  • Une densification du centre-bourg et non un étalement urbain aujourd’hui contraire aux règles d’urbanisme.
  • Toutes les caractéristiques propres à un éco-quartier, soutenu au niveau national par le ministère des territoires : respect des caractéristiques locales et développement durable.

Ce projet, nous y consacrons beaucoup d’attention et d’énergie, car il est important pour Nomain à bien des égards : ses services, ses commerces, son dynamisme, tout en préservant son caractère rural.

L'arrêté préfectoral portant déclaration d'utilité publique a été signé le 28 décembre 2018 par Monsieur le Sous-Préfet.

Depuis le 1er mars 2019, La commercialisation des lots libres a débuté.

21 terrains à bâtir, d’une superficie comprise entre 400 et 820 m2, sont disponibles à partir de 99 900 €.

Pour tout renseignement, appelez le 0 805 090 080.

Plaquette de présentation