Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

parc-naturel-regional-scarpe-escaut

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut s’inscrit autour d’un projet de développement durable. Il est composé de 55 communes classées pour leurs patrimoines naturels et paysagers (notamment les forêts domaniales et les zones humides des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut).

Le Parc naturel régional accompagne les communes pour améliorer le cadre de vie des habitants :

  • préserver les espaces agricoles et naturels en limitant l’étalement urbain,
  • contribuer à la restauration de la biodiversité et au maintien des paysages,
  • privilégier les ressources économiques locales,
  • impliquer les habitants dans le respect de leur environnement.

 

Le 30 Mars 2009, le Conseil Municipal a entériné la demande d’adhésion de Nomain au Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Nomain est aujourd’hui une commune associée au Parc.

Un arbre remarquable à Nomain

Les 23 et 24 mai 2013, le jury en charge de désigner les arbres remarquables 2013 s’est réuni afin d’examiner 36 arbres sur 27 sites. A l’issue des votes, 30 nouveaux arbres ont été retenus pour venir rejoindre les 45 arbres remarquables déjà recensés en 1999. Des critères précis portant par exemple sur l’âge, la taille, l’état de santé, l’accessibilité ou encore le rôle de l’arbre dans le paysage ont permis de sélectionner entre autre ce peuplier Grisard implanté dans la plaine du hameau de Lannay. C’est un grand arbre croissant sur sol humide, assez peu fréquent, avec un feuillage grisâtre décoratif et une écorce typique à lenticelles.

Le territoire du Parc
Le Parc naturel régional existe depuis 1968. Situé entre Valenciennes, Douai et Lille, c’est un territoire rural constitué de 55 communes classées où vivent 194.000 habitants. Il est reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Ce territoire épouse la frontière avec la Belgique pour former avec le Parc naturel wallon des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
Trois communes, dont Nomain, sont associées à la démarche du Parc naturel régional.

Un Label
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut figure parmi les 52 territoires reconnus par cette marque de qualité. Le territoire est classé par décret du Premier Ministre pour une durée de 12 ans.

Les missions du Parc
• Les paysages : Maintenir et protéger les patrimoines paysagers, naturels et culturels du territoire comme par exemple favoriser les alignements de saules têtard, réimplanter les vergers hautes tiges, réhabiliter les sentiers et voyettes, etc...
• L’agriculture : Maintenir une agriculture dynamique. Valoriser les produits du terroir en travaillant sur le développement de filières économiques (marchés de producteurs, alimentation bio, bois-énergie, etc.)
• Les milieux naturels : Protéger et restaurer les sites naturels, les zones humides, les milieux forestiers, les tourbières, etc.
• Le tourisme durable : Le tourisme est lié au patrimoine naturel (eau, forêt, prairies), à l’architecture (abbayes, censes), à l’histoire.
• L’éducation à l’environnement : Sensibiliser, informer et former le jeune public au respect de l’environnement, avec des projets éducatifs.
• L’eau : C’est devenu une ressource très convoitée. Le Parc établit des recommandations et des orientations en termes d’aménagement, de gestion et de protection de la ressource en eau.
• Les équipements pédagogiques du Parc : Le Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury et la Maison de la Forêt à Raismes, accueillent des scolaires, des centres de loisirs, es associations, les familles... pour des projets pédagogiques réalisés par des animateurs nature professionnels.

Les enjeux pour Nomain
Informer, éduquer, intéresser, sensibiliser, faire participer tous les habitants de notre commune à la protection et au respect de l’environnement et de leur cadre de vie, voilà les atouts majeurs du Parc.

Consulter le site du Parc http://www.pnr-scarpe-escaut.fr