Pévèle Carembault : Le MAG' HORS-SÉRIE sur le changement dans la gestion de vos déchets !
À retrouver ci-dessous, ainsi que son supplément au format PDF et le tout bientôt dans votre boîte aux lettres !
Numéro Unique :
Jusqu'à présent les usagers qui souhaitaient un renseignement sur les déchets, avaient le choix entre 4 numéros de téléphone en fonction de la thématique : problème de bac, problème de collecte, carte d'accès déchèterie et information générale.
Désormais, afin de faciliter la relation de l'usager avec le service Déchets, nous avons le plaisir de vous annoncer que la CCPC a mis en service un numéro de téléphone unique : le 03 20 84 88 65
En composant le numéro, l'usager tombe sur une messagerie à choix multiple qui les redirige vers le prestataire souhaité ou le service CCPC :
- Message général : "Bonjour, vous êtes bien au service Déchets de Pévèle Carembault"
- "Pour une demande de nouveaux bacs de collecte ou un problème sur vos bacs mis à disposition par Pévèle Carembault TAPER 1"
- "Pour une question ou une réclamation relative à la collecte des déchets en porte à porte TAPER 2"
- "Pour une question relative à la collecte des encombrants ou pour prendre rendez-vous pour une collecte TAPER 3"
- "Pour toutes autres demandes relatives aux déchets ménagers, aux conditions d’accès en déchèteries, aux demandes de carte d'accès déchèteries, ou pour contacter le service Déchets TAPER 4"
Extension consignes de tri
Dans le bac de tri ou dans la poubelle des ordures ménagères ? Fini le casse-tête.
À partir du 1er janvier 2023, déposez tous vos emballages qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton dans le bac de tri ; avec les papiers. Pots de yaourt, barquettes de viande et suremballages en plastique et autres gourdes de compote sont également à déposer, dans ce bac, avec les cartons de pizza et les petits alus (canettes, capsules...)
Améliorer le recyclage
En respectant l'obligation nationale de simplification des consignes de tri, Pévèle Carembault vous facilite la vie et pas seulement. L’objectif est également de réduire les volumes d’ordures ménagères collectés, de réduire les erreurs de tri et d’assurer un meilleur recyclage.
D’ailleurs, petits rappels supplémentaires : en déposant vos déchets dans le bac de tri, videz-les bien mais ne les lavez pas et séparez-les les uns des autres. Gagnez de la place en pliant les cartons d’emballage et pour les plus gros, pensez à la déchetterie.
Nouveaux bacs à couvercle jaune
En 2023, une enquête sera menée auprès de chaque foyer afin d’adapter la taille du bac de collecte sélective à la composition familiale et aux nouvelles consignes de tri. Un nouveau bac, à couvercle jaune (code national), sera livré à votre domicile. Cette distribution se déroulera de juin à décembre 2023 sur l’ensemble des 38 communes. En 2023 et 2024, le ramassage de ce type de déchets aura toujours lieu une semaine sur 2.
Plus d'infos sur :
https://www.pevelecarembault.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/consignes-de-tri
Infos déchetteries :
https://www.pevelecarembault.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/dechetteries
La société ESTERRA organise la collectes des déchets sur le territoire selon le calendrier suivant :
les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
- Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
- Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
- Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.
Les encombrants
A partir du 1er janvier 2023, la collecte des encombrants se fera sur prise de rendez-vous à domicile une fois par an sur l’ensemble des communes de Pévèle Carembault. Dès le 12 décembre, vous pourrez contacter les services d’Esterra au 0 806 900 116 pour obtenir un créneau sous 2 mois maximum.
La veille du passage ou le matin même, avant 7h, sortez vos encombrants devant votre domicile, sur le trottoir. Le camion de collecte passe à partir de 8h. Vous pouvez ou non être présent lors du passage.
De nouveaux déchets sont acceptés lors de la collecte des encombrants : les déchets électriques et électroniques volumineux comme un frigo, une machine à laver, un cumulus… Retrouvez la liste complète sur pevelecarembault.fr, rubrique « Gestion des déchets ».
N’oubliez pas : vos encombrants peuvent également être déposés dans les déchetteries.
La collecte du verre
Le verre dans la poubelle, c’est fini. Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Pévèle Carembault s’est lancée dans un nouveau mode de collecte des déchets en verre sur son territoire. Les habitants des 38 communes sont invités à venir déposer leurs bouteilles, bocaux et autres carafes en verre dans des points d’apport volontaire.
Sur la commune, il y a 5 points d'apports volontaires :
- Parking Médiathèque
- Parking Grand Place
- Rue de la Commune
- Rue de la Coquerie
- Hameau de Lannay
Le Relais
Vous désirez vous débarrasser de vos textiles ? Déposez-les dans le conteneur du Relais. Il est implanté au fond du parking Grand Place.
Le Relais vous apporte une solution gratuite, simple et autonome en matière de réduction des déchets ménagers et de valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). Il aide à répondre aux objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : réduire la production de déchets ménagers de 5 kg par habitant chaque année.
En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte et de valorisation textile en France.
En 30 ans le Relais est devenu le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des TLC en France. À l’origine du développement d’une véritable filière industrielle, le Relais est le seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France : il assure 65 % de la collecte textile, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés.
Que deviennent vos dons ?
Le Relais récupère chaque semaine plus de 1 500 tonnes de textiles, ce qui représente 65 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :
Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
Les déchets ultimes représentent 10 % des volumes collectés.
Au Relais, professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatibles.
Le Relais, n’est pas seulement un opérateur de collecte. C’est aussi une entreprise pas comme les autres, engagée dans la lutte contre l’exclusion. En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En près de 30 ans, plus de 1 800 emplois ont ainsi été créés. Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les associations locales, qui œuvrent comme lui dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Relais, consulter le site internet www.lerelais.org
Vous trouverez ci dessous, édité par la Pévèle Carembault, le rapport sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés de 2021