Aide à la personne, emploi

aide-a-la-personne-emploi

Mission Locale pour l’emploi des jeunes dans le Douaisis

Antenne locale de la Pévèle
36 rue Jules Roch à ORCHIES
tél : 03 20 84 77 89
Internet : http://www.missionlocaledouaisis.com
Courriel

La Mission locale pour l’Emploi des Jeunes dans le Douaisis  accueille les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire avec ou sans qualification.
Elle propose un accompagnement individualisé vers l’insertion sociale et professionnelle et renseigne sur la formation, l’emploi, les transports, le logement, la santé…

PLIE ( Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)

Le PLIE du Douaisis, en partenariat avec la Pévèle-Carembault, développe depuis plus de 20 ans des actions pour l'insertion professionnelle des personnes en difficulté, avec un taux de retour à l'emploi durable supérieur à 50%.

Contact au : 03.27.94.47.60

UTPAS (Unité Territoriale de Prévention est d'Action Sociale)

L'UTPAS accompagne les usagers dans les étapes importantes et les difficultés de la vie.

Contact au : 03.59.73.31.00

Mme BENAZECH, assistante sociale, assure une permanence à l'UTPAS d'Orchies ( 26 rue Jules Roch) chaque vendredi matin de 9h à 11h.

La MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) gère les prestations versées aux personnes handicapées et la reconnaissance de leurs droits.

Informations et formulaire unique disponibles sur le site du Conseil Général : http://lenord.fr/mdph

Contact : 03 59 73 73 73

du lundi au vendredi de 8h30 à 16h

ou par courriel : douai-cambrai-mdph@lenord.fr

ADMR - L’Association d’Aide en Milieu Rural

Association locale A.D.M.R. Nomain et Environs
34, rue Jean Lebas 59310 NOMAIN
tél : 03 20 34 27 87 ou 03 20 71 69 36

Créée à NOMAIN le 24/10/1989, l’Association ADMR, association loi 1901 à but non lucratif,  intervient auprès de 600 familles par le biais de 200 salariées à temps partiel (services mandataire et prestataire) qui effectuent près de 170 000 heures de travail par an.

L’Association intervient auprès des personnes âgées, dépendantes, malades ou  handicapées  pour l’aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (aide au lever, toilette, transfert, coucher, garde à domicile jour et nuit, repas, ménage, courses) et auprès DES FAMILLES  (ménage, repassage, garde d’enfants)

Les interventions sont effectuées :

  • soit en service MANDATAIRE : Le particulier est employeur des salariées que lui propose l’association qui gère toute la partie administrative et l’accompagne dans ses démarches.
  • soit en service PRESTATAIRE : l’Association est employeur des salariées, le particulier n’a aucune démarche à effectuer.

Dans le cadre de l’APA, la personne ne paie que la participation imposée par le Conseil Général dans le plan d’aide qui lui est accordé (celle-ci peut être de 0 € en cas de revenus très faibles).

Association autorisée de fonctionnement et tarifée par le Conseil Général
Agrément qualité N° 2006-2-59L-185 - N° SIRET : 379 085 258 00037 – Code APE : 853 J

L’ADMR faisant partie des 2 seules Associations du Douaisis tarifées par le Conseil Général du Nord, NOUS NE FACTURONS AUCUN SUPPLEMENT HORAIRE NI FRAIS DE DEPLACEMENT alors que les prix sont libres pour les associations non tarifées.
L’Association traite toutes les demandes : APA, Garde à domicile, Prestation de Retour d’Hospitalisation, Aides ménagères des Mutuelles ou des différentes caisses de retraite avec qui elle a passé des conventions, l’Association accepte les CESU.

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 08 H 00 à 12 H 00 et de 14 H 00 à 17 H 30 et Le samedi de 09 H 00 à 12 h 00

Le portage de repas à domicile

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de Communes Pévèle-Carembault propose un service de livraison de repas à domicile.

Pour obtenir les informations, vous devait contacter le Service Action Sénior de la Pévèle-Carembault au 03 20 34 78 90
ou par mail : action-seniors@pevelecarembault.fr.

La Télé Alarme

La Télé Alarme du Nord : 0 811 650 700

Elle permet aux personnes âgées ou handicapées de bénéficier d'une assistance 24h/24 par l'installation d'un transmetteur d'alarme, d'une télécommande radio et d'un boitier "interphone déporté".

Ces éléments seront raccordés à la centrale d'écoute.

Des dossier de demande de raccordement au service sont disponible en Mairie.

L'action sanitaire et sociale de la CPAM

Des conseillers précarité sont à votre écoute

  • à Orchies au 36 rue Jules Roch
  • à Douai au 125 rue St Sulpice.

site internet : www.ameli.fr

L'Aide Médicale de l’État (AME)

L'Assurance Maladie accompagne les ressortissants en situation précaire et irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France.

Dans ce cadres, l'Aide Médicale de L'État permet de lutter contre les exclusions et de faciliter l'accès aux soins.

Contactez la CPAM du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 au 3646.

site internet : www.ameli.fr

Courrier : Service Précarité/Solidarité
Centre Tertiaire de l'Arsenal
125 rue Saint Sulpice - BP 821
59508 DOUAI CEDEX

La Charte « Douaisis Handicap »

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation, la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe fort de l’accessibilité généralisée favorisant « l’accès à tout pour tous ».
Dans cet objectif, la Sous préfecture de Douai a élaboré la charte « Douaisis Handicap » en collaboration avec les associations concernées. En témoignant leur volonté de s’impliquer en faveur des personnes en situation de handicap, de nombreux partenaires (municipalités et intercommunalités, associations, entreprises, services d’Etat, bailleurs, etc…) ont ratifié cette charte le 28 janvier 2008.
Tous s’engagent ainsi à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap dans différents domaines :

Enfance et Education
Emploi, Formation et Adaptation des postes de travail
Logement
Accessibilité des Etablissement Recevant du Public et des installations ouvertes au public
Mobilité et accessibilité des lieux publics
Transport
Culture, Sport, Loisirs et Vacances
Information, Accueil et Sensibilisation
Vie Sociale et citoyenne

Ces bonnes initiatives doivent entraîner les retardataires et quiconque peut rejoindre cette démarche pour une société plus juste et non discriminante.

Pôles Autonomie Douaisis

DTPAS Douaisis
310 bis rue d'Albergotti - 59500 DOUAI
tel : 03.59.73.34.67

ADHAP

Adhap services intervient au domicile des personnes fragilisées où se relaye une communauté afin de répondre au mieux aux différentes problématiques.

Avec l’obtention du label Cap’Handéo, Adhap services garantie la qualité de ses services. À la pointe des nouvelles technologies, Adhap est membre du collectif Indépendance. Ce dernier a co-écrit avec la fondation Novartis et différents experts, le recueil « Faire Face à la dépendance d’un proche » qui répond aux questions que se posent les aidants familiaux.

Un professionnel de santé encadre et forme le personnel qui intervient à domicile, contrôle la qualité des prestations et assure la coordination avec les autres professionnels de santé du bénéficiaire, tout en veillant au respect de la charte Adhap services. Les activités essentielles sont réparties dans quatre domaines, dont la mobilité (déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du domicile) ; l’entretien personnel (la toilette, l’habillage et l’alimentation) ; la communication (parole, ouïe et capacité à utiliser des moyens de communication) et la capacité générale à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts (assurer sa sécurité et savoir se repérer dans le temps et dans l’espace).

Deux fois par an, Adhap Services organise les « rendez-vous Adhap » dont le but est d’échanger de bonnes pratiques autour d’une problématique commune.

Vous souhaitez participer aux rendez-vous Adhap, disposer de leurs publications ou encore demander une sensibilisation, vous pouvez les contacter avec les coordonnées suivantes :

contact.adhap@gmail.com

www.adhapservices.fr

174 rue de Béthune 59500 DOUAI

Tél. 03 27 71 06 88

255 rue de la Mairie
59710 MÉRIGNIES

Tel : 03.66.72.59.30

MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des Services d'Aide et de Soins dans le champ de l'Autonomie)

248 Avenue Roger Salengro - 59450 SIN LE NOBLE

Tel : 09.67.10.60.65 ou 06.17.94.70.07

mail : a.delaval@maia-douaisis.fr

Plateforme Répit

Plateforme d'Accompagnement et de Répit des Aidants du Douaisis

67 rue de la Fonderie
4éme étage - résidence La fonderie
59500 DOUAI

Tel : 03.27.93.77.85

mail : contact.pfr-douaisis@fces.fr