Pour connaitre la pharmacie de garde
internet : http://www.servigardes.fr/
Téléphone : 0825 74 20 30 (0.15€ la minute)
Le numéro du médecin de garde du département du Nord est un numéro d'appel unique; celui de la régulation :
Le 03.20.33.20.33
En cas d'urgence vitale, contacter le SAMU : Le 15
Défibrilateurs
Trois appareils de ce type sont disponibles dans notre commune, à l’entrée de la Mairie, sur la place de l’Eglise (sous le porche des HLM) et aux abords du stade municipal, rue Jean Lebas, à l’extérieur des vestiaires. L’acquisition de ces appareils a été rendue possible grâce à une subvention du ministère de l’intérieur à hauteur de 50%.
Qu’est ce qu’un défibrillateur externe automatique ?
Il s’agit d’un petit appareil portable qui analyse automatiquement le rythme cardiaque d’un sujet ayant brutalement perdu connaissance, et permet de délivrer un choc électrique en cas d’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire. Ces DEA sont installés dans des lieux publics fréquentés et sont conçus pour être utilisés par tous. Ils permettent ainsi d’agir très précocement, en attendant l’arrivée des secours qu’il faut bien sûr appeler systématiquement.
L’arrêt cardiaque : un problème de santé publique :
En France, chaque année, 60 000 personnes décèdent subitement, dans la rue ou à la maison. La plupart d’entre elles sont victimes d’un arrêt du cœur ; 2% en réchappent mais le taux de survie sans séquelle baisse de 10% par minute. L’utilisation d’un DEA dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, suivi d’une prise en charge spécialisée par les intervenants de l’urgence (pompiers, SAMU…) porte les chances de survie à 75%.
Qui peut utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA) ?
Nous tous ! « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un DEA répondant aux caractéristiques définies à l’article R.6311-14 » - Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007.
Ainsi, chaque citoyen peut et même, se doit, d’utiliser un DEA à chaque fois que cela est possible : 80% des personnes sauvées par un défibrillateur en libre accès l’ont été par des utilisateurs qui n’en avaient jamais utilisé auparavant.