Plan, accès, transports

Plan, accès, transports

Accessibilité

L’accessibilité de la commue est facilitée avec la proximité de l’autoroute LILLE-VALENCIENNES, d’une gare SNCF, d’un réseau d’autocar desservant l’ensemble du village.

BUS

 Le réseau d'autocar Arc-en-ciel 2 dessert Nomain par les lignes 221 et 225

Plus de renseignements sur le site  https://www.arc-en-ciel2.fr/  ou au 03 20 89 30 30.

SNCF

 La ligne ferroviaire Ascq-Orchies est fermée et ce, pour une durée indéterminée

La Région a confirmé son engagement à financer en partie les travaux de rénovation et a inscrit ce programme dans le plan ETAT—REGION 2015-2020.
Une nouvelle étape a été franchie en octobre 2015 puisque des études préliminaires pour la régénération et la modernisation ont été inscrites sur le budget 2016.
Afin de donner un nouvel élan à cette ligne, il faudra augmenter de manière significative les cadences et aussi prolonger l’axe jusqu’à la gare de Pont-de-bois et l’arrêt du métro des Quatre Cantons.
La Communauté de Communes PEVELE CAREMBAULT est aussi sollicitée pour participer au financement.

Une pétition est en cours pour que cette ligne ne soit pas abandonnée - voir l'article

 

Grandes lignes – Voyages
Le site de la sncf  https://www.oui.sncf/ ou le 36 35

TER – Transport Régional
Informations pratiques :
Gare d'Ouvignies, Nomain

Centre Contact TER : 0891 671 059 (lundi au vendredi de 6h à 20h ; 0.23 €/min)

http://www.sncf.com/fr/trains/ter

https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france

Navette PEV'AILES

Laissez votre voiture au garage : économisez en prenant les navettes Pev’Ailes

Depuis le 2 septembre, vous pouvez laisser votre voiture au garage pour vous rendre à votre travail. Désormais, aux heures de pointe, 3 lignes de navettes Pév’ailes (239,240 et 241) sont mises en place, pour vous amener aux gares d’Ostricourt et Libercourt, Phalempin et Templeuve-en-Pévèle.

Les horaires de passage ont été ajustés pour correspondre aux horaires de passage des trains les plus rapides en direction de la Métropole lilloise.

La carte Pév’Ailes

Si les autres lignes régionales restent payantes, les trajets sur ces 3 lignes sont gratuits pour les habitants de la Pévèle Carembault. La Communauté de communes prend en charge le coût du transport. Pour bénéficier de la gratuité vous devrez présenter votre carte Pév’Ailes. Elle est disponible gratuitement dans les mairies des communes desservies : munissez-vous simplement d’un justificatif de domicile récent.

[Attention] : Après le 21 septembre, vous devrez montrer votre carte Pév’Ailes au chauffeur et la valider à chaque montée.

Ligne 239 – gare de Templeuve-en-Pévèle

Elle propose un rabattement vers le pôle d’échanges de Templeuve-en-Pévèle depuis septembre 2013. Les communes desservies sont Bachy, Bersée, Bourghelles, Cappelle-en-Pévèle, Cobrieux, Cysoing, Ennevelin, Genech, Mérignies, Louvil, Pont-à-Marcq et Templeuve-en-Pévèle. Ses horaires de passage ont été légèrement revus. Découvrez les arrêts et horaires en un clic.

Ligne 240 – gare de Phalempin

Cette navette propose de vous amener à la gare de Phalempin depuis les communes d’Attiches, Camphin-en-Carembault, La Neuville, Phalempin et Tourmignies. Découvrez les arrêts et horaires en un clic ici.

Ligne 241 – gare d’Ostricourt

La navette vous amène aux gares d’Ostricourt et de Libercourt.  Deux trajets s’offrent à vous. Le premier traverse les communes de Mons-en-Pévèle et Moncheaux, et dessert la gare d’Ostricourt. Le second traverse Mons-en-Pévèle, Ostricourt, Thumeries et Wahagnies pour desservir la gare de Libercourt (côté mairie). Découvrez les arrêts et horaires en un clic ici.

Covoiturage

Covoiturez jusqu’à votre travail, c’est simple et économique !

 Vous les avez sans doute aperçues lors de vos déplacements en Pévèle Carembault. Des places de stationnement sont désormais réservées aux covoitureurs dans plusieurs communes : Bachy, Cysoing, Ennevelin, Orchies… Au total, plus de 80 places ont été signalisées.

Elles font partie du dispositif PevMEL dont l’objectif est de désengorger les routes en direction de la Métropole lilloise et de proposer de nouvelles solutions de déplacement plus écologiques, notamment pour les travailleurs.

Pour trouver des covoitureurs, la plateforme Pass Pass Covoiturage est là ! Chacun peut, dès à présent, s’inscrire et proposer un trajet, soit comme conducteur, soit comme passager dans la communauté PEVMEL. Les personnes inscrites doivent ensuite se rendre dans l’une des mairies concernées par le dispositif (mairies où des places sont réservées) pour recevoir gratuitement un sticker. Celui-ci permet de pouvoir se garer sur les places réservées au covoiturage.

Retrouvez-nous sur PassPass Covoiturage