La Pévèle Carembault s’engage dans le développement durable et notamment la réduction des déchets. La Communauté de communes mène une politique volontariste dans ce domaine auprès des habitants et organise des ateliers d’initiation au compostage.

img_4694Des ateliers chaque année

Une dizaine d’ateliers sont organisés par an, encadrées par un guide composteur. Celui-ci présente le principe du compostage, donne le b.a.-ba de la technique et explique comment installer son bac et démarrer le compost. A la fin de la rencontre, les participants qui veulent se lancer sont invités à signer une charte. Ils s’engagent alors à aménager leur jardin en vue d’accueillir un bac composteur et de suivre les conseils donnés par le guide.

Les prochaines sessions se tiendront :

Au 85 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle :
•Mercredi 16 septembre de 19h à 20h15
•Mercredi 14 octobre de 19h à 20h15

Pour toute inscription à l’une de ces séances, merci de contacter la Communauté de communes en précisant bien à quelle séance vous souhaitez participer.

Des composteurs gratuits

La Pévèle Carembault fournit gratuitement les composteurs qui existent en deux volumes différents. Chaque année, environ 150 bacs sont délivrés aux habitants du territoire. Le but principal reste de réduire le volume de déchets verts à collecter mais aussi de ne pas retrouver ces déchets bio-dégradables dans les sacs d’ordures ménagères. Le second objectif est de sensibiliser la population à la préservation de l’environnement.

Pour participer aux réunions d’initiation, il suffit d’habiter dans l’une des 38 communes du territoire et de s’inscrire à un atelier (03 20 79 20 80). Ces rendez-vous ont généralement lieu en soirée. Les composteurs sont ensuite à retirer directement au siège de la Pévèle Carembault, 85 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle.

  • imprimer