A Nomain, le Relais Petite Enfance se déroule une semaine sur deux le vendredi matin dans la salle Louette. Ellen Canonne, éducatrice de jeunes enfants, accueille les assistantes maternelles et les enfants dont elles s’occupent de 9h à 11h pour des ateliers d’éveil. Voici 5 bonnes raisons de participer aux activités du Relais.

1 / Participer à des ateliers d’éveil variés

Peinture au chocolat, parcours motricité, atelier cuisine, pédagogie Montessori… La liste des ateliers d’éveil proposée est très fournie. Les 7 éducatrices fourmillent d’idées pour développer les facultés des enfants. Vendredi 22 juin, Ellen a fait découvrir l’approche Snoezelen aux 12 assistantes maternelles présentes. Il s’agit d’une démarche d’accompagnement basée sur des stimulations et explorations sensorielles. Grâce aux jeux de lumières dans la pénombre, et à la douce musique, les enfants ont été apaisés et ont utilisé leurs 5 sens.

2 / Échanger avec les autres assistantes maternelles

A chaque début d’atelier, l’éducatrice propose aux assistantes maternelles un temps d’échange autour d’un café. C’est l’occasion pour chacune d’exposer ses difficultés, de partager ses expériences et de trouver des réponses à ses questions.

3 / Sociabiliser les enfants

A chaque atelier, une dizaine d’enfants de 0 à 3 ans sont présents. En jouant ensemble, les bambins se sociabilisent. C’est une première approche avant leur entrée en milieu scolaire.

4 / Apprendre de nouvelles comptines

Durant chaque atelier, les éducatrices consacrent un petit temps aux comptines. C’est l’occasion pour les enfants d’apprendre de nouveaux chants, mais aussi pour les assistantes maternelles.

5 / Sortir de son isolement

Certains professionnels de la petite enfance se sentent isolés dans l’exercice de leur fonction, heureusement le Relais est là pour y pallier.

 

 

Source : https://www.pevelecarembault.fr/petite-enfance/petite-enfance-nomain-snoezelen/

  • imprimer