Collectes et déchets ménagers

collectes-et-dechets-menagers

C'est la Communauté de Communes Pévèle-Carembault qui gère la collecte des déchets.

Depuis le 1er janvier 2017, c'est la société ESTERRA qui est en charge des collectes sur le territoire selon le calendrier suivant :

Les ordures ménagères

Ce qu’il ne faut pas mettre dans les sacs

Après le passage du camion poubelle, il est possible que certains sacs restent sur le bord de la route. Une cravate, une sorte de cintre, sera alors accrochée sur le haut du sac. Cela signifie qu’il n’a pas pu être collecté par les agents. Bien souvent la raison est la présence de bouteilles en verre, détectées lorsque le sac est soulevé.

Ce qu’il est possible de mettre dans les sacs

Tout ce qui n’est actuellement pas recyclable : boîtes, barquettes et pots en plastique ou polystyrène, tubes de dentifrice, gourdes de yaourt ou de compote, lingettes.

Owners may administer their businesses themselves, or employ managers to do this for them. Whether they are owners or employees, managers administer three primary components of the business' value: its financial resources, capital or tangible resources, and human resources. These resources are administered in at least five functional areas: legal contracting, manufacturing or service production, marketing, accounting, financing, and human resources.

La collecte du verre

Le verre dans la poubelle, c’est fini. Depuis le 1er janvier 2017, la Caummunauté de Communes Pévèle Carembault s’est lancée dans un nouveau mode de collecte des déchets en verre sur son territoire. Les habitants des 38 communes sont invités à venir déposer leurs bouteilles, bocaux et autres carafes en verre dans des points d’apport volontaire.

Les points d’apport volontaire, où les trouver ?

Sur la commune, il y a 5 points d'apports volontaires :

  • Parking Médiathèque
  • Parking Grand Place
  • Rue de la Commune
  • Rue de la Coquerie
  • Hameau de Lannay

Le tri sélectif

Comment fonctionne la collecte ?

La Pévèle Carembault met à disposition de chaque foyer du territoire un bac avec un couvercle jaune. Sa taille varie selon le nombre de personnes dans le foyer. La collecte est assurée une fois tous les 15 jours selon le calendrier ci-dessus.

Les conteneurs sont à sortir la veille de la collecte, après 19h.

Que peut-on déposer dans ces poubelles ?

Les cartons non souillés : emballages en papier et carton, journaux, revues et magazines, papier blanc, cartons

Les briques alimentaires : briques de lait et de jus de fruits

Les plastiques : bouteilles, flacons, suremballages

Les métaux : conserves, bouteilles métalliques, canettes, déodorants, barquettes en aluminium

Que faire en cas de problème avec un bac ?

La Pévèle Carembault est propriétaire des bacs qui sont conçus par la société Plastic Omnium. Plusieurs soucis peuvent se produire avec votre conteneur : mauvais état, casse, réparation, bac trop grand ou trop petit… En cas de problème, il suffit d’appeler le 0 800 00 57 83 (numéro gratuit). L’intervention par les services se fait une quinzaine de jours après la demande.

En cas de problème avec la collecte ?

Des problèmes de collecte peuvent survenir durant l’année : poubelles non collectées, problèmes de comportement… Si vous rencontrez des soucis, Esterra a mis en place un numéro pour répondre aux réclamations : 0 806 900 116 (appel gratuit depuis un fixe).

Les déchetteries

Chaque année, plus de 25 000 tonnes d’objets en tout genre et de matériaux sont collectés dans une déchetterie. Besoin de jeter rapidement une vieille télévision, des gravats ou tout simplement des lattes de bois, la Pévèle Carembault possède trois déchetteries sur son territoire, gérées par le Symideme : à Genech, à Orchies et à Thumeries.

Comment s’y rendre ? Et surtout quand ?

Déchetterie de Genech : rue Henri Connynck. Tél : 03 20 59 34 66.

Horaires d’ouverture du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45. Le dimanche de 9h à 11h45.
Horaires d’ouverture du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45. Le dimanche de 9h à 11h45.

Déchetterie d’Orchies : Parc d’activités de la Carrière Dorée. Tél : 03 20 71 80 24.

Horaires d’ouverture du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45. Le dimanche de 9h à 11h45.
Horaires d’ouverture du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45. Le dimanche de 9h à 11h45.

Déchetterie de Thumeries : Chemin départemental n°8. Tél : 03 20 86 40 41.

Horaires d’ouverture du 1er octobre au 31 mars : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 16h45. Le dimanche de 9h à 11h45.
Horaires d’ouverture du 1er avril au 30 septembre : du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45. Le dimanche de 9h à 11h45.

Quels déchets sont autorisés ou interdits en déchèterie ?

Déchets acceptés :

  • objets encombrants
  • déchets de jardin et déchets verts
  • verre
  • ferrailles et métaux non ferreux
  • cartons, papiers
  • bois
  • gravats et matériaux de démolition ou de bricolage
  • huiles végétales usagées et huiles de vidanges
  • batteries
  • textiles
  • plastiques
  • pneumatiques sans jantes non souillés, non lacérés, non peints ou non éventrés, provenant de véhicules automobiles de particuliers (VL, camionnette ou 4x4) ou de véhicules 2 roues de particuliers
  • déchets ménagers spéciaux (peintures et divers produits d’entretien, phytosanitaires, …)
  • déchets électriques, électroniques et électroménagers (D3E)
  • tubes néons et lampes à économie d’énergie
  • cartouches d’imprimantes
  • radios médicales

Sont acceptés, en plus des déchets énumérés ci-dessus, uniquement à la déchetterie de Genech :

déchets fibro-ciment.

Sont acceptés à Genech et Orchies :

Amiante

Les déchets interdits

  •     médicaments
  •     déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) : seringues, tranchants et coupants…
  •     déchets d’usage agricole sont strictement interdits (produits phytosanitaires, bâches agricoles, pneumatiques agricoles, huiles d’engins agricoles…)
  •     déchets putrescibles (à l’exception des coupes de jardin, taille de bois et branchages divers)
  •     déchets présentant des risques majeurs pour la sécurité des personnes et pour l’environnement
  •     les déchets à caractère explosif

Le Relais

Vous désirez vous débarrasser de vos textiles ? Déposez-les dans le conteneur du Relais. Il est implanté au fond du parking Grand Place.

Le Relais vous apporte une solution gratuite, simple et autonome en matière de réduction des déchets ménagers et de valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC) . Il aide à répondre aux objectifs fixés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : réduire la production de déchets ménagers de 5 kg par an et par habitant chaque année.

En quelques années, le Relais est devenu le premier opérateur de collecte et de valorisation textile en France.
En 30 ans, le Relais, est devenu le leader de la collecte, du tri et de la valorisation des TLC en France. A l’origine du développement d’une véritable filière industrielle, le Relais est le seul opérateur à maîtriser toute la chaîne de la valorisation textile en France : il assure 65 % de la collecte textile, gère 14 centres de tri et valorise 90 % des textiles collectés.

Que deviennent vos dons ?
Le Relais récupère chaque semaine plus de 1 500 tonnes de textiles, ce qui représente 65 % de la collecte en France. Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri, pour connaître différents sorts selon leur état et leur qualité :

Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 64 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
Les déchets ultimes représentent 10 % des volumes collectés.

Au Relais, professionnalisme et solidarité sont parfaitement compatibles.
Le Relais, n’est pas seulement un opérateur de collecte. C’est aussi une entreprise pas comme les autres, engagée dans la lutte contre l’exclusion. En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté. En près de 30 ans, plus de 1 800 emplois ont ainsi été créés. Il travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les associations locales, qui œuvrent comme lui dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Relais, consulter le site internet www.lerelais.org

Articles relatifs pour la catégorie : Collectes et déchets ménagers

Vignette par defaut

Déchets sauvages, PAV (Point d’Apport Volontaire)

Trop souvent malheureusement, des personnes indélicates se laissent aller et abandonnent leurs déchets au pied des conteneurs. Par facilité, paress...