Vous connaissez des jeunes qui veulent travailler durant les vacances scolaires ? Proposez-leurs de passer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, plus communément appelé le BAFA, afin de devenir animateur des accueils de loisirs. Chaque année, Pévèle Carembault recrute des dizaines d’animateurs pour encadrer les enfants lors des petites et grandes vacances. En 2021, ils étaient plus de 600 à composer les équipes d’animation.

Tutor’Anim

De nos jours, le recrutement des animateurs est de plus en plus compliqué. Alors pour déclencher des vocations, Pévèle Carembault a mis en place Tutor’Anim. Il s’agit d’un dispositif à destination des jeunes de 17 ans (au 1er jour de stage) et plus qui souhaitent découvrir le métier d’animateur. Il comprend un accompagnement personnalisé avec des experts du domaine et une aide pour financer le Bafa-base (170€ ). Si, en plus, le jeune s’engage à travailler dans l’un des accueils de loisirs des vacances d’automne ou pour l’ensemble des mercredis récréatifs de septembre et octobre, Pévèle Carembault lui allouera une aide supplémentaire de 150 €.

En 2022, 120 places sont ouvertes. Les dossiers de candidature sont à remplir sur démarches.pevelecarembault.fr

Passer son Bafa : les avantages

Le Bafa est donc un vrai atout pour le CV et permet de développer de nouvelles compétences. Pour Mathilde, 17 ans, être animatrice permet de développer la créativité : « On se casse la tête pour trouver des animations que les enfants ne peuvent pas faire chez eux. A la fin de la journée, quand on les voit partir le sourire aux lèvres, on comprend qu’on a réussi et c’est une vraie récompense pour notre travail. » Un avis partagé par son voisin Nathan qui y voit aussi une première expérience professionnelle : « Quand on est ado, ce n’est pas facile de trouver un job pour les vacances, surtout les petites vacances. Devenir animateur le permet et c’est un domaine qui recrute. Alors il faut essayer car c’est un premier pas dans le monde du travail et c’est une expérience de vie. »

Les stages d’approfondissement

Pévèle Carembault propose également des aides pour le passage de stage d’approfondissement Bafa. La collaboration avec un organisme de formation a permis d’organiser des stages thématiques sur le territoire à des tarifs préférentiels. Les élus communautaires ont également voté une aide financière supplémentaire sous certaines conditions.

Retrouvez toutes les informations sur le Bafa et le métier d’animateur en lisant la plaquette ci-dessous.

 

Date de stages ApproBAFA_2022

 

 

  • imprimer