La Région contribue à restaurer le patrimoine rural

La Région aide les communes et les particuliers à restaurer le patrimoine rural, et valorise ainsi les richesses du territoire.

Églises, chapelles, calvaires, moulins, ponts, fermes ou encore kiosques à musique… Les Hauts-de-France regorgent de bâtiments anciens qui méritent, sinon le détour, au moins un peu d’attention. Mais ce patrimoine est souvent en mauvais état et sa restauration coûte cher. C’est pourquoi, la Région soutient financièrement les communes de moins de 2 000 habitants et les particuliers qui souhaitent restaurer un bâtiment.

Des critères ajustés, pour vous

En 2019, les aides de la Région pour le patrimoine rural vont être encore plus efficaces. L’idée est ici de toucher davantage de bénéficiaires, pour valoriser encore plus le patrimoine des Hauts-de-France.

Nous avons pu évaluer notre politique et proposer des améliorations“, confirme François Decoster. Parmi les évolutions : un élargissement de l’aide pour le patrimoine rural non protégé aux communes de moins de 3 000 habitants ; un nouveau seuil de financement pour le patrimoine protégé (entre 150 000 € et 300 000 € d’aides par opération) et une ouverture aux associations ayant délégation du propriétaire public.

Valorisons, tous ensemble, le patrimoine des Hauts-de-France !

Les Hauts-de-France regorgent de trésors : des églises, des calvaires mais aussi des châteaux, des fermes, des granges… Notre patrimoine est riche et la Région veut le valoriser, avec des aides dédiées.

Le patrimoine l’une des grandes richesses des Hauts-de-France, et la Région entend bien le mettre en avant, notamment en zone rurale. Problème habituellement rencontré par les propriétaires privés comme les communes qui souhaitent s’engager dans un programme de restauration : les travaux coûtent cher. Voilà pourquoi deux dispositifs d’aide à la restauration et à la valorisation du patrimoine ont été mis en place ou intensifiés pour accompagner la réalisation des projets : l’aide à la restauration du patrimoine rural remarquable non protégé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine (depuis 2002) et l’aide à la restauration du patrimoine protégé (depuis 2017).

Nous avons déjà délibéré le 29 juin 2017 pour étendre à l’ensemble des Hauts-de-France ce soutien au patrimoine rural non protégé et instituer une nouvelle aide au profit du patrimoine protégé, a expliqué François Decoster aux élus régionaux réunis en séance plénière, le 31 janvier 2019. Un triplement des crédits a été voté entre 2016 et 2019, pour une enveloppe passant de 2 millions d’euros à 5,5 millions d’euros. C’est un effort important en faveur du patrimoine régional.

Vous possédez un patrimoine susceptible d’être subventionné ? La Région peut vous accompagner. Contactez restaurationpatrimoine@hautsdefrance.fr

Source : http://www.hautsdefrance.fr/valoriation-patrimoine-rural/